Nos activités

Tous les membres du club doivent obligatoirement détenir une licence de la Fédération Québecoise des sports cyclistes (FQSC). Le coût de cette licence n’est pas inclus dans les frais d’adhésion au Club. http://www.fqsc.net/general/achat-de-licence

Entraînements

Nous autorisons deux entraînements gratuits avant d’adhérer officiellement au club afin de valider votre intérêt.

Groupe Développement (Bibitte, Atome, Pee-Wee, Minime et Cadet):

  • L’objectif du groupe Développement est d’apprendre à pratiquer le vélo de façon sécuritaire ainsi que les rudiments de la compétitions dans un environnement sain et plaisant. Ainsi, les jeunes pourront développer l’ensemble des qualités cyclistes que doivent posséder les jeunes athlètes.
  • La saison débute au mois d’avril et se termine aux environs de la mi-août.
  • Les entraînements se font au rythme de 3 rencontres par semaine, les mardis et jeudis soirs en semaine de 18h30 à 19h30-20h et les samedis matins de 10h à midi. Nous demandons aux membres d’arriver en avance pour être prêts à rouler à l’heure indiquée. Les heures sont sujets à changement en début de saison selon Dame Nature.
  • Le point de rassemblement sera communiqué via courriel, facebook  et sur le calendrier de la page web.
  • Les jeunes sont regroupés par catégorie avec leur entraineur respectif.
  • Les entraînements sont développés en fonction des courses inscrites aux calendriers régional et provincial.

Compétitions

  • Le Club offre un support technique lors des courses (service de dépannage, ravitaillement, etc.) et une aide au transport lors des courses à l’extérieur.
  • On peut consulter à la rubrique calendrier pour obtenir des détails de base sur les différentes compétitions régionales et provinciales inscrites au calendrier pour l’année en cours (les lieux, les heures de départ, les coûts de participation, etc.)
  • Ceci dit, il est tout de même important et nécessaire de consulter le site de FQSC dans la section route/ évènements à venir pour avoir plus de détails sur chacune des course.  http://www.fqsc.net/route 

Vélo

Pour faire parti du club, il est important d’avoir un vélo de route en bonne condition. Un service de location de vélo est offerts aux plus jeunes qui désirent s’initier à la compétition cycliste. Veuillez communiquer avec nous à cet effet.

Braquets 

Afin d’éviter des blessures aux jeunes athlètes en période de croissance, des limites de braquets sont imposées par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) pour les catégories bibitte à junior. Voici un extrait du Guide des sports cyclistes de la FQSC indiquant ces limites. Il est essentiel de respecter ces règles et, au besoin, d’apporter des ajustements aux vélos. Exprimé sous la forme 52×11, 42×15 ou 20×26, le braquet est en fait le rapport entre le nombre de dents au pédalier (52, 42 ou 30) et le nombre de dents du pignon (11, 15 ou 26). Par exemple, pour un braquet 52×11 on obtient 4,73 : ce chiffre représente la multiplication du nombre de tours de la roue par rapport à notre vitesse de rotation au pédalier. Sur le 52×11, à chaque tour de pédalier, la roue arrière en fait quatre et trois-quart. Pour obtenir le développement (distance parcourue à chaque tour de pédalier), il faut multiplier ce nombre par la circonférence de la roue. Voici un tableau des braquets pour des roues 700cc.

Catégorie Age Développement (mètres) Braquet
Junior * 17 – 18 7.93 52 x 14
Cadet 15 – 16 7.62 50 x 14
Minime 13 – 14 7.01 46 x 14
Pee-wee 11 – 12 6.14 46 x 16
Atome   9 – 10 5.60 42 x 16
Bibitte      8 Pas de limites Pas de limites

* Les juniors H n’ont plus de limite de braquet lorsqu’ils courent avec une autre catégorie

Souliers

Pour les jeunes, des souliers munis de cales SPD sont recommandés. Naturellement, les pédales doivent être avec ce même système.

Casque

Le port du casque est obligatoire en tout temps.

Gants

Il est obligatoire de porter des gants de vélo lors des compétitions.

Vêtements

L’athlète doit obligatoirement porter le maillot officiel du club lors des compétitions. Les autres vêtements aux couleurs du club sont facultatifs.

En début de saison, il faut prévoir des vêtements chauds (cuissards longs, manchettes, tuque, cache-cou, gants longs ou mitaines, couvre-chaussures).